A l’heure où l’on franchit plus rarement les frontières, les créations couture parviennent encore à voyager. Foires et salons se déroulent online, les créateurs continuent à se voir, à échanger, à s’exporter pour se faire connaître. Une société particulièrement implantée dans le Moyen-Orient et en France, DK Ambassador, créée en 2012 par Djamila Kerdoun, fait figure de modèle à suivre, dans sa façon de maintenir le lien entre les designers du monde entier.

Un modèle adaptable

Alors que les créateurs ne manquent pas d’inspiration de par le monde, leur visibilité est mise à l’épreuve. Les sociétés, ayant depuis des années misé sur les rencontres entre designers de mode, doivent se réinventer. Le cas de DK Ambassador est à ce titre, exemplaire.

D’origine algérienne, Djamila Kerdoun a créé DK Ambassador dans un esprit d’ouverture au monde, de mise en valeur des richesses éparpillées sur la planète dans le domaine de la mode. Dès sa fondation en 2012, la société a affiché ses valeurs d’hospitalité et de paix, souhaitant que la mode, en circulant entre les pays, diffuse un message d’entente. C’est sur ces valeurs que s’est appuyée la créatrice pour constituer un réseau de multiples créateurs et d’importants partenariats. De prestigieuses marques de vêtements de luxe, joaillerie, prêt-à-porter mais aussi dans la conciergerie se sont liées à DK Ambassador pour garantir aux créateurs du monde le meilleur accueil possible lors de leurs déplacements.

Ces principes fondateurs ont naturellement donné lieu au lancement en 2017 du Sommet International de la Mode. Ces mêmes valeurs permettent aujourd’hui à la société de maintenir son activité dans le contexte épidémique : la prochaine FashionWeek online est annoncée pour juillet 2021.

 

Diversification et expansion géographique

Si les voyages se sont raréfiés, les moyens d’échanger et de se nourrir les uns les autres existent, à condition de saisir les opportunités. Là encore, Djamila Kerdoun a fait preuve d’ouverture : l’Académie Pigier Création au cœur de Paris l’accueille afin de faire profiter ses élèves de son expertise en communication, marketing et management. Une telle diversification démontre le dynamisme de l’entrepreneuse, sa recherche toujours active de liens entre les métiers qui gravitent autour de la mode. Les étudiants qu’elle a formés sont amenés à participer aux défilés. Le réseau tissé par DK Ambassador s’étend donc, n’oubliant pas de donner leur chance aux plus jeunes.

Autre atout à son arc, la société vient de créer une filiale à Dubaï, ce qui lui permet de soutenir et d’aider les créateurs du pays à développer leur marque à Paris, mais aussi de soutenir les créateurs français qui souhaitent s’exporter aux Émirats.

Là encore, les partenaires de DK Ambassador constituent une force, un appui pour les échanges entre les pays.

Le pont entre la France et le Moyen-Orient est d’ailleurs fortement renforcé depuis que la plateforme du Club El Saphir permet à la clientèle Moyen-orientale d’être prioritaire pour venir assister à des évènements privés dans l’univers du luxe à la française.

Cette expansion géographique, dans un contexte épidémique, dévoile l’optimisme de Djamila Kerdoun et sa volonté toujours affichée haut et fort de poursuivre coûte que coûte les rencontres entre créateurs de mode. L’exemple de DK Ambassador prouve que les temps difficiles peuvent fournir des occasions de se diversifier et finalement de se trouver grandi.

Source : https://www.voici.fr/news-people/actu-people/dk-ambassador-comment-faire-vivre-et-voyager-la-mode-par-temps-depidemie-699948